LA CIRCONCISION
Film d'animation pour le musée des Beaux-Arts d'Angers
Réalisation d'un film d'animation racontant l'histoire du tableau La circoncision,
du mai?tre a? l’œillet de Baden, œuvre exposée dans la collection permanente du Musée des
Beaux-Arts d'Angers.
L'approche envisagée (graphique, méthodologique, narrative)
se situe dans le prolongement de celle précédemment menée, pour les trois films d'animations
réalisés à l'occasion de l'exposition Jean-Eugène Lenepveu, également au musée des Beaux-Arts
d'Angers :
Sobriété des décors : Suggérer autant que montrer, comme
précédemment dans les films Mise au carreau / grand prix de Rome / poncif. Camper le
décor par extraits, ne retenant que l'essentiel des détails caractéristiques de chaque
scène.
Nuancier du film : S'appuyer sur les couleurs existantes dans la
salle d'exposition dans laquelle est présenté le tableau du mai?tre a? l’œillet de Baden.
Pour le média, partir d'un nuancier restreint, puis jouer avec des variations sur un thème.
Superpositions et mélanges des couleurs : une palette limitée peut permettre de poser
plusieurs atmosphères, si les assemblages de coloris sont pensés avec précision.
Chronologie : Chercher des moyens narratifs ou graphiques adaptés à l'enjeu
particulier de ce film, qui est de rendre tangible l'expérience du temps qui passe.
Par exemple, montrer un plan fixe qui revienne de temps en temps, dont le contenu change au fil des ans, alors que le tableau demeure ?
L'idée des zooms sur les dates importantes, qui sont ensuite incorporées à la frise temporelle, permettra au visiteur de se repérer facilement dans le temps, et découpera l'action en chapitres, structurant efficacement le récit.