JEAN LENEPVEU
3 FILMS D'ANIMATION
Films d'animation muets commandés par le Musée des Beaux-Arts d'Angers, dans le cadre de l'exposition temporaire 'Jean Lenepveu'.
Ces trois films d'animation seront pensés comme un ensemble, avec une grande cohérence visuelle entre eux.
Les animations seront dessinées à la main, selon une technique traditionnelle. La composition des plans privilégiera
la clarté, la lisibilité. En estompant les éléments superflus à la compréhension du propos scientifique, voire en les
supprimant purement et simplement ; En utilisant des modes de représentation techniques (coupe, projection, écorché...)
utiles pour décrire des concepts parfois complexes. L'enjeu est de distinguer très clairement le dessin à main levée du film du travail de Lenepveu.
Non que les deux se confondent facilement, mais il me semble que le ‘contrat esthétique’ passé avec le visiteur doit être clair, et la
provenance des images toujours bien identifiée. Les mouvements animés seront simples, sans fioritures. Priorité sera faite, là aussi,
sur la clarté du propos. Cependant, les animations ne seront pas seulement illustratives, et proposeront parfois une lecture poétisée
voire légèrement décalée du récit scientifique. Cela pour éviter que l'image et l'écrit ne soient trop redondants.
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Le prix de Rome
On assiste à une ascension. Les conditions du concours du grand prix de Rome sont racontées par le texte en sous-titre,
ce qui laisse une certaine latitude quant au réalisme de leur représentation. Le dessin mettra en avant les éléments principaux de ce système
(la mesure du temps, les sujets à traiter, l’isolement, les évaluations…), de façon stylisée. Sur toute la durée du film, la caméra suivra
les candidats au prix, d’abord massés lors des premières sélections, et de moins en moins nombreux à mesure des écrémages. De cette façon,
le côté très élitiste du grand prix de Rome est clairement mis en valeur, car c’est un trait important de la carrière de Lenepveu.
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Le poncif
L'enjeu, pour ce film, consistera à privilégier la clarté de l'explication technique. On expose un processus de travail.
Cela n'empêchera pas, au contraire, d'intégrer au récit des représentations stylisées et poétiques des étapes de travail de l'artiste.
Quelques outils graphiques issus du dessin technique pourront être mis à contribution ici : pointillés, lignes de projection...
Ces styles graphiques rappelleront ceux des schémas des encyclopédies, tracés à la main : Un trait vivant mais très rigoureux,
et remis au goût du jour, par exemple par un jeu de couleurs modernes.
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La mise au carreau
L'enjeu, pour ce film, consistera
à privilégier la clarté de l'explication technique. On expose un processus de travail. Cela n'empêchera pas, au contraire, d'intégrer au
récit des représentations stylisées et poétiques des étapes de travail de l'artiste. Quelques outils graphiques issus du dessin technique
pourront être mis à contribution ici : pointillés, lignes de projection... Ces styles graphiques rappelleront ceux des schémas des
encyclopédies, tracés à la main : Un trait vivant mais très rigoureux, et remis au goût du jour, par exemple par un jeu de couleurs modernes.
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