Raphaël Lerays
Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
magicien


Animation Scénographie Dessin @

2025
BANDE DES CINES
LA CIRCONCISION
CORAN EUROPE
MUSEUM ANGERS
2024
SIGNADORE
BESTIAIRE
AU FIL DES MOTS
2023
CAUSA ABSURDA
JEAN LENEPVEU
HUMAINS DANS L'ESPACE
EPISODE #0
2022
MAPPING VIKING #2
TERRE ! TERRE !
CAMMINI
2021
BD ARCHITECTURE
AU FIL DES ARAIGNÉES #3
INTELLIGENCES
INTELLIGENCES (FILM)
2020
DE L'AMOUR #2
LA FABRIQUE DES FUTURS
BENJAMIN PERET
2019
DE L'AMOUR
POM POM POMMES
MAISON DE L'ERDRE
AFFAIRE MOUSSORGSKI
MACHAHO
2018
EN REMONTANT LA VILAINE
AU FIL DES ARAIGNEES
HERBIERS 44
NECROPOLE DE VANNES
DEPASSER, SE DEPASSER
REINE DES POISSONS
VIKINGS A NAMSBORG
2017
CENDRES DE NOS REVES
LANDES DE BRETAGNE
STRIP TRIPS
2016
PLUMES DE DINOS #2
TOUS DE SORTIE
TRES CHERE AFRIQUE
2015
JULES VERNE GRAND ÉCRAN
VOEUX DELCOURT
CAMILLE
S.E.N.S.
PLUMES DE DINOS
BLEU VIOLON
LABOTANIQUE
BD SONORE
2014
LIVRE GRAVITAIRE
BESTIAIRE IMAGINAIRE
PERRIERES FILM
2013
TOUT BIEN REFLECHI
LA BOURSE OU LA VIE
PLAISIRS DE L'EAU
2012
MOULIN DU RITOIR - GFX
MOULIN DU RITOIR - SCENO
MOULIN VILLEVEQUE #2
MOULIN VILLEVEQUE #1
A CHEVAL SUR LA LUNE
ATELIER THEATRE
L'HOMME QUI AVAIT...
LA MINUTE DE...
2011
OUDON - DESSINS
OUDON - SCENO
CHANOINE LAROSE
HERBIERS TRESORS
LOIRE SUBAQUATIQUE
AU PIED DU MUR
2010
JACQUES DEMY
64 LIVRES D'ARTISTES
3 MIN 14 SEC 16 IMG
ARLEQUIN
2009
EN ROUTE MAUVAISE TROUPE !
LE VELO D'ADELE
AGENDA 21
2008
PAUL EMILE PAJOT
KEKÇA POESIE
COMICS WORLD EXPO
2007
REPLI
TERRE DE SCHISTE
2006
2005
2004
2003
PERRIERES > APD
PIERROT>
PERRIERES > APS
2002
COMEDIE ENFANTINE
TRAIN FANTOME
2001
CALDERON
LULU
SO WHAT
CHAUMONT 2
SOURCE
2000
CHAUMONT 1
1999
C42

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PROJETS DE PAPIER

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ADRESSES CONNEXES

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STRIP TRIPS

VIDEOS #1

VIDEOS #2

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TELECHARGEMENTS

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Raphaël Lerays
3 avenue Junon
44300 Nantes (France)


JEAN LENEPVEU
3 FILMS D'ANIMATION


Films d'animation muets commandés par le Musée des Beaux-Arts d'Angers, dans le cadre de l'exposition temporaire 'Jean Lenepveu'.


Ces trois films d'animation seront pensés comme un ensemble, avec une grande cohérence visuelle entre eux. Les animations seront dessinées à la main, selon une technique traditionnelle. La composition des plans privilégiera la clarté, la lisibilité. En estompant les éléments superflus à la compréhension du propos scientifique, voire en les supprimant purement et simplement ; En utilisant des modes de représentation techniques (coupe, projection, écorché...) utiles pour décrire des concepts parfois complexes. L'enjeu est de distinguer très clairement le dessin à main levée du film du travail de Lenepveu. Non que les deux se confondent facilement, mais il me semble que le ‘contrat esthétique’ passé avec le visiteur doit être clair, et la provenance des images toujours bien identifiée. Les mouvements animés seront simples, sans fioritures. Priorité sera faite, là aussi, sur la clarté du propos. Cependant, les animations ne seront pas seulement illustratives, et proposeront parfois une lecture poétisée voire légèrement décalée du récit scientifique. Cela pour éviter que l'image et l'écrit ne soient trop redondants.

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Le prix de Rome
On assiste à une ascension. Les conditions du concours du grand prix de Rome sont racontées par le texte en sous-titre, ce qui laisse une certaine latitude quant au réalisme de leur représentation. Le dessin mettra en avant les éléments principaux de ce système (la mesure du temps, les sujets à traiter, l’isolement, les évaluations…), de façon stylisée. Sur toute la durée du film, la caméra suivra les candidats au prix, d’abord massés lors des premières sélections, et de moins en moins nombreux à mesure des écrémages. De cette façon, le côté très élitiste du grand prix de Rome est clairement mis en valeur, car c’est un trait important de la carrière de Lenepveu.

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Le poncif
L'enjeu, pour ce film, consistera à privilégier la clarté de l'explication technique. On expose un processus de travail. Cela n'empêchera pas, au contraire, d'intégrer au récit des représentations stylisées et poétiques des étapes de travail de l'artiste. Quelques outils graphiques issus du dessin technique pourront être mis à contribution ici : pointillés, lignes de projection... Ces styles graphiques rappelleront ceux des schémas des encyclopédies, tracés à la main : Un trait vivant mais très rigoureux, et remis au goût du jour, par exemple par un jeu de couleurs modernes.

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La mise au carreau
L'enjeu, pour ce film, consistera à privilégier la clarté de l'explication technique. On expose un processus de travail. Cela n'empêchera pas, au contraire, d'intégrer au récit des représentations stylisées et poétiques des étapes de travail de l'artiste. Quelques outils graphiques issus du dessin technique pourront être mis à contribution ici : pointillés, lignes de projection... Ces styles graphiques rappelleront ceux des schémas des encyclopédies, tracés à la main : Un trait vivant mais très rigoureux, et remis au goût du jour, par exemple par un jeu de couleurs modernes.

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