LE PREMIER DANS LE NEUVIÈME
BD ET ARCHITECTURE
Salles Merlin : Généralités sur le synopsis de la visite
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L'entrée de l'exposition est surplombée d'une structure incongrue. Mi-pelote de bois, mi-nid arrimé sous l'arcade du vieux bâtiment.
L'aspect pourrait sembler disgracieux, en tout cas il tranche fermement avec la longue façade à colonnade.
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Point de vue immédiat sur une forme architecturale. Pas une sculpture, une architecture. C'est-à-dire qui invite à être pratiquée, habitée.
Au creux de laquelle on aime se tenir.
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La forme a de l'éclat. Elle semble à l'étroit dans la pièce du RDC.
Elle donne l'impression d'avoir esquinté le plafond en poussant trop vite.
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Elle guide la visite, elle modèle les trajets au coeur de l'exposition.
Quelques oeuvres sont accrochées à ses flancs.
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Elle se prolonge à l'étage, comme si elle avait traversé le plancher.
Comme les plantes qui éclosent à travers l'asphalte. Mais là-haut, elle ploie sous la voûte et s'échappe vers la fenêtre, vers la rue.
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On peut entrer dans la forme, une première fois au rez-de-chaussée et ensuite en fin de parcours, au bout de la salle voûtée.
Alors, on accède à l'ouverture sur l'extérieur, qui était masquée. Ce coup d'oeil à la dérobade change peut-être le point de vue que l'on a sur la ville, fugacement.
On réalise à ce moment, avant de revenir sur nos pas, qu'on se trouve à l'intérieur de la protubérance étrange, aperçue depuis la rue.
Cheminement de visite
1• Extérieur : Premier aperçu de l'architecture intruse, au-dessus de la porte, dans l'arcade.
2• Panneau d'accueil, et orientation vers la gauche, pour parcourir le RDC avant d'emprunter l'escalier.
3• Cadres exposés sur les murs et cimaises, ainsi que sur les flancs de la structure.
4• On monte l'escalier, après contournement de la structure centrale.
5• A l'étage, murs et cimaises libres pour les encadrements. On retrouve la structure, comme si elle avait traversé le plancher.
6• On franchit la structure, devant la fenêtre. A ce moment, on a un point de vue surélevé sur l'extérieur. 7• Redescente, la sortie se trouve face à l'escalier.
Au bout de l'ascension, en avant-scène par rapport à la rue, des personnages
issus des albums exposés hantent la structure, très ajourée - entre l'échafaudage et la ramure. Ils ont précédé le visiteur dans son exploration.
On ne pouvait les voir depuis la rue.
Étage > Slide show : Vignettes extraites des albums, recadrées en oculus et projetées sur la voûte.
Une série de points de vue sur des architectures, des lieux. Les images sont fixes (dessins originaux fixes), mais légèrement vibrantes, comme le seraient des plans fixes au cinéma :
Sauts quasi imperceptibles de l'image, grain-photo, etc.).