Raphaël Lerays
Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
magicien


Animation Scénographie Dessin @

2025
BANDE DES CINES
LA CIRCONCISION
CORAN EUROPE
MUSEUM ANGERS
2024
SIGNADORE
BESTIAIRE
AU FIL DES MOTS
2023
CAUSA ABSURDA
JEAN LENEPVEU
HUMAINS DANS L'ESPACE
EPISODE #0
2022
MAPPING VIKING #2
TERRE ! TERRE !
CAMMINI
2021
BD ARCHITECTURE
AU FIL DES ARAIGNÉES #3
INTELLIGENCES
INTELLIGENCES (FILM)
2020
DE L'AMOUR #2
LA FABRIQUE DES FUTURS
BENJAMIN PERET
2019
DE L'AMOUR
POM POM POMMES
MAISON DE L'ERDRE
AFFAIRE MOUSSORGSKI
MACHAHO
2018
EN REMONTANT LA VILAINE
AU FIL DES ARAIGNEES
HERBIERS 44
NECROPOLE DE VANNES
DEPASSER, SE DEPASSER
REINE DES POISSONS
VIKINGS A NAMSBORG
2017
CENDRES DE NOS REVES
LANDES DE BRETAGNE
STRIP TRIPS
2016
PLUMES DE DINOS #2
TOUS DE SORTIE
TRES CHERE AFRIQUE
2015
JULES VERNE GRAND ÉCRAN
VOEUX DELCOURT
CAMILLE
S.E.N.S.
PLUMES DE DINOS
BLEU VIOLON
LABOTANIQUE
BD SONORE
2014
LIVRE GRAVITAIRE
BESTIAIRE IMAGINAIRE
PERRIERES FILM
2013
TOUT BIEN REFLECHI
LA BOURSE OU LA VIE
PLAISIRS DE L'EAU
2012
MOULIN DU RITOIR - GFX
MOULIN DU RITOIR - SCENO
MOULIN VILLEVEQUE #2
MOULIN VILLEVEQUE #1
A CHEVAL SUR LA LUNE
ATELIER THEATRE
L'HOMME QUI AVAIT...
LA MINUTE DE...
2011
OUDON - DESSINS
OUDON - SCENO
CHANOINE LAROSE
HERBIERS TRESORS
LOIRE SUBAQUATIQUE
AU PIED DU MUR
2010
JACQUES DEMY
64 LIVRES D'ARTISTES
3 MIN 14 SEC 16 IMG
ARLEQUIN
2009
EN ROUTE MAUVAISE TROUPE !
LE VELO D'ADELE
AGENDA 21
2008
PAUL EMILE PAJOT
KEKÇA POESIE
COMICS WORLD EXPO
2007
REPLI
TERRE DE SCHISTE
2006
2005
2004
2003
PERRIERES > APD
PIERROT>
PERRIERES > APS
2002
COMEDIE ENFANTINE
TRAIN FANTOME
2001
CALDERON
LULU
SO WHAT
CHAUMONT 2
SOURCE
2000
CHAUMONT 1
1999
C42

*

PROJETS DE PAPIER

*

ADRESSES CONNEXES

XBIOS(2) - INSTA

XBIOS(2) - PIXELFED

XBIOS(3)

STRIP TRIPS

VIDEOS #1

VIDEOS #2

*

TELECHARGEMENTS

*

Raphaël Lerays
3 avenue Junon
44300 Nantes (France)


LE PREMIER DANS LE NEUVIÈME
BD ET ARCHITECTURE



Salles Merlin : Généralités sur le synopsis de la visite

0
L'entrée de l'exposition est surplombée d'une structure incongrue. Mi-pelote de bois, mi-nid arrimé sous l'arcade du vieux bâtiment. L'aspect pourrait sembler disgracieux, en tout cas il tranche fermement avec la longue façade à colonnade.

1
Point de vue immédiat sur une forme architecturale. Pas une sculpture, une architecture. C'est-à-dire qui invite à être pratiquée, habitée. Au creux de laquelle on aime se tenir.

2
La forme a de l'éclat. Elle semble à l'étroit dans la pièce du RDC. Elle donne l'impression d'avoir esquinté le plafond en poussant trop vite.

3
Elle guide la visite, elle modèle les trajets au coeur de l'exposition. Quelques oeuvres sont accrochées à ses flancs.

4
Elle se prolonge à l'étage, comme si elle avait traversé le plancher. Comme les plantes qui éclosent à travers l'asphalte. Mais là-haut, elle ploie sous la voûte et s'échappe vers la fenêtre, vers la rue.

5
On peut entrer dans la forme, une première fois au rez-de-chaussée et ensuite en fin de parcours, au bout de la salle voûtée. Alors, on accède à l'ouverture sur l'extérieur, qui était masquée. Ce coup d'oeil à la dérobade change peut-être le point de vue que l'on a sur la ville, fugacement.
On réalise à ce moment, avant de revenir sur nos pas, qu'on se trouve à l'intérieur de la protubérance étrange, aperçue depuis la rue.


Cheminement de visite

1• Extérieur : Premier aperçu de l'architecture intruse, au-dessus de la porte, dans l'arcade.

2• Panneau d'accueil, et orientation vers la gauche, pour parcourir le RDC avant d'emprunter l'escalier.

3• Cadres exposés sur les murs et cimaises, ainsi que sur les flancs de la structure.

4• On monte l'escalier, après contournement de la structure centrale.

5• A l'étage, murs et cimaises libres pour les encadrements. On retrouve la structure, comme si elle avait traversé le plancher.

6• On franchit la structure, devant la fenêtre. A ce moment, on a un point de vue surélevé sur l'extérieur. 7• Redescente, la sortie se trouve face à l'escalier.

Au bout de l'ascension, en avant-scène par rapport à la rue, des personnages issus des albums exposés hantent la structure, très ajourée - entre l'échafaudage et la ramure. Ils ont précédé le visiteur dans son exploration. On ne pouvait les voir depuis la rue.

Étage > Slide show : Vignettes extraites des albums, recadrées en oculus et projetées sur la voûte. Une série de points de vue sur des architectures, des lieux. Les images sont fixes (dessins originaux fixes), mais légèrement vibrantes, comme le seraient des plans fixes au cinéma : Sauts quasi imperceptibles de l'image, grain-photo, etc.).