Raphaël Lerays
Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
Animation
Scénographie
Dessin
@
2020
LA FABRIQUE DES FUTURS
BENJAMIN PERET
2019
DE L'AMOUR
POM POM POMMES
MAISON DE L'ERDRE
AFFAIRE MOUSSORGSKI
MACHAHO
2018
EN REMONTANT LA VILAINE
AU FIL DES ARAIGNEES
HERBIERS 44
NECROPOLE DE VANNES
DEPASSER, SE DEPASSER
REINE DES POISSONS
VIKINGS A NAMSBORG
2017
CENDRES DE NOS REVES
LANDES DE BRETAGNE
STRIP TRIPS
2016
PLUMES DE DINOSAURES #2
TOUS DE SORTIE
TRES CHERE AFRIQUE
2015
JULES VERNE GRAND ÉCRAN
VOEUX DELCOURT
CAMILLE
S.E.N.S.
PLUMES DE DINOSAURES
BLEU VIOLON
LABOTANIQUE
BD SONORE
2014
LIVRE GRAVITAIRE
BESTIAIRE IMAGINAIRE
PERRIERES FILM
2013
TOUT BIEN REFLECHI
LA BOURSE OU LA VIE
PLAISIRS DE L'EAU
2012
MOULIN DU RITOIR - GFX
MOULIN DU RITOIR - SCENO
MOULIN VILLEVEQUE #2
MOULIN VILLEVEQUE #1
A CHEVAL SUR LA LUNE
ATELIER THEATRE
L'HOMME QUI AVAIT PERDU...
QUELQUES DESSINS ANIMES...
2011
CHATEAU D'OUDON - DESSINS
CHATEAU D'OUDON - SCENO
RUE CHANOINE LAROSE
HERBIERS TRESORS VIVANTS
LOIRE SUBAQUATIQUE
AU PIED DU MUR
2010
JACQUES DEMY
64 LIVRES D'ARTISTES
3 MIN 14 SEC 16 IMG
ARLEQUIN
2009
EN ROUTE MAUVAISE TROUPE
LE VELO D'ADELE
AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)
2008
PAUL EMILE PAJOT
KEKÇA POESIE
COMICS WORLD EXPO
2007
REPLI
TERRE DE SCHISTE
2006
2005
2004
2003
PERRIERES > APD
PIERROT>
PERRIERES > APS
2002
COMEDIE ENFANTINE
TRAIN FANTOME
2001
CALDERON
LULU
SO WHAT
CHAUMONT 2
SOURCE
2000
CHAUMONT 1
1999
C42
*
PROJETS DE PAPIER
*
ADRESSES CONNEXES
XBIOS(2) - INSTAGRAM
XBIOS(3)
STRIP TRIPS
VIDEOS #1
VIDEOS #2
*
TELECHARGEMENTS
*
Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)
DÉPASSER, SE DÉPASSER
FILM D'ANIMATION DIFFUSÉ DANS L'EXPOSITION 'CORPS ET SPORT', À LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE (PARIS)
—
Réalisation d’un film d’animation, pour l’exposition ‘Corps et sport’, à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, 75)
Production : Universcience
Enregistrement voix Isabelle Queval : Scopitone
*
La voix off d'Isabelle Queval évoque la question des limites et des seuils. A partir de quel seuil une prothèse dénature-t-elle la performance, et la nature humaine ? Jusqu'à quelle limite les aptitudes peuvent-elles être améliorées par des substances avant que l'on ne parle de dopage ? Les exemples de modification et de consolidations du corps humain pullulent, et le sport de haut niveau interroge sans cesse sur les limites acceptables de telles pratiques.
Ces seuils et ces limites sont culturels, décrétés, ré-appréciés au fil des temps... La plupart des évolutions futures de la condition humaine adviennent de manière progressive, floue. Certaines d'entre elles s'installent dans nos vies sans que nous ayons vraiment conscience des changements (des révolutions?) qu'elles représentent.
Le film met en scène ces questionnements.
Deux types de dessins : D'une part des « croquis animés », sortes de plans pris sur le vif et montrant des scènes quotidiennes et assez banales. D'autre part des évocations plus stylisées du geste sportif, insistant sur l'aspect chorégraphique des mouvements, davantage que sur leur mimétisme 'motion capture'.
Grâce aux croquis animés : Evoquer, en creux, la performance, le dépassement de soi et les moyens quotidiens que nous avons d'y parvenir.
Par les animations stylisées : Les corps fusionnent, ou se scindent ; le point de vue est dynamique, toujours en mouvement autour de son sujet (au centre de son sujet). C'est le lieu des possibles, des utopies, des limites repoussées, et de la métamorphose des corps. Ces animations font l'objet d'une documentation, bien sûr, mais la tonalité de ces séquences est beaucoup moins réaliste que celle des croquis animés, et lorgne vers un rendu plus expressionniste.
Sur le rythme du film : L'enjeu est d'illustrer les propos de la philosophe, sans distraire le spectateur outre mesure, afin qu'il ne perde pas le fil du discours. L'idée, dans l'ensemble, est de livrer des images qui posent question « après coup », mais qui montrent des choses presque banales, en restant assujetties à la parole.