Raphaël Lerays
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Dessinateur
Réalisateur
Animation
Scénographie
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Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)
UN LIVRE GRAVITAIRE
Projet de bande dessinée sur tablette et smartphone
Ecriture et dialogues : Alexis Chabanol
Dessins : Raphaël Lerays
Code : Laurent Malys
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Le livre gravitaire est une “scénographie dessinée“,
ou une bande dessinée scénographiée.
Scénographie dessinée
Il s'agit bien de mettre en espace et en temps une narration, de chercher quelles structures / configurations spatiales seront les plus pertinentes pour raconter une histoire. Et de faire cela via un support exclusivement pictural, en deux dimensions, mêlant texte et image, avec pour référence formelle principale la planche de bande dessinée.
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Bande dessinée scénographiée
Le média “bande dessinée“ est questionné par le cadre inhabituel dans lequel il est présenté. Et son utilisation (ou son détournement) relève, me semble-t-il, de la scénographie, qui met en tension un propos / un texte et son environnement.
Le principe en est simple : Le lecteur se trouve devant une grande planche de bande dessinée, dont il ne peut visualiser qu'une infime partie, à travers la “fenêtre“ de l'écran du téléphone ou de la tablette qu'il tient entre les mains.
En inclinant l'appareil, la force de gravité fait “chuter“ la planche, qui défile dans le cadre de visualisation.
Le lecteur circule donc dans la grande planche. Tout l'enjeu du projet réside dans le jeu entre les péripéties de l'histoire et le mouvement du défilement, entre une dramaturgie et sa transcription en une structure picturale complexe, à explorer.
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Au cinéma, du point de vue de l'écriture, le cadrage n'est pas neutre, et on n'exprime pas la même chose avec un travelling ou un plan fixe, un montage “cut“ ou un long plan séquence, etc. De même, le projet du livre gravitaire parie sur l'expressivité graphique de son dispositif : Que se passe-t-il quand on fait défiler une case longue de 1 mètre devant les yeux du lecteur ? Quand les vignettes sont disposées pour simuler un dialogue en “champ / contrechamp“ ? Que se passe-t-il si au fil de l'exploration la planche se retourne complètement ?
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Quelques partis pris et leur motivation
1 • Une seule planche
Pas de cut ni de fondu enchaîné entre des plans : on a bel et bien affaire à une grande page, pas à un film.
La référence incontournable, c'est l'image médiévale qui juxtapose plusieurs occurrences d'un personnage, pour raconter toute une vie en un seul tableau.
2 • Un seul chemin possible
C'est un livre, pas un jeu vidéo. Le lecteur a sa part de responsabilité et de libre arbitre dans la façon dont il parcourt l'œuvre (comme il le fait avec un vrai livre) mais il n'est pas mis à contribution pour choisir entre les différentes voies d'un scénario en arborescence.
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Le projet du livre gravitaire propose d'explorer les possibilités offertes par ce support de lecture, pas sur le mode du gadget, mais pour défricher, à sa manière, le nouveau média que représente le livre électronique. Évitant de se limiter à un catalogue de manipulations ludiques / rigolotes, pour s'attacher à la manière inédite dont un tel dispositif peut émouvoir ou divertir.