Raphaël Lerays
Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
Animation
Scénographie
Dessin
@
2020
LA FABRIQUE DES FUTURS
BENJAMIN PERET
2019
DE L'AMOUR
POM POM POMMES
MAISON DE L'ERDRE
AFFAIRE MOUSSORGSKI
MACHAHO
2018
EN REMONTANT LA VILAINE
AU FIL DES ARAIGNEES
HERBIERS 44
NECROPOLE DE VANNES
DEPASSER, SE DEPASSER
REINE DES POISSONS
VIKINGS A NAMSBORG
2017
CENDRES DE NOS REVES
LANDES DE BRETAGNE
STRIP TRIPS
2016
PLUMES DE DINOSAURES #2
TOUS DE SORTIE
TRES CHERE AFRIQUE
2015
JULES VERNE GRAND ÉCRAN
VOEUX DELCOURT
CAMILLE
S.E.N.S.
PLUMES DE DINOSAURES
BLEU VIOLON
LABOTANIQUE
BD SONORE
2014
LIVRE GRAVITAIRE
BESTIAIRE IMAGINAIRE
PERRIERES FILM
2013
TOUT BIEN REFLECHI
LA BOURSE OU LA VIE
PLAISIRS DE L'EAU
2012
MOULIN DU RITOIR - GFX
MOULIN DU RITOIR - SCENO
MOULIN VILLEVEQUE #2
MOULIN VILLEVEQUE #1
A CHEVAL SUR LA LUNE
ATELIER THEATRE
L'HOMME QUI AVAIT PERDU...
QUELQUES DESSINS ANIMES...
2011
CHATEAU D'OUDON - DESSINS
CHATEAU D'OUDON - SCENO
RUE CHANOINE LAROSE
HERBIERS TRESORS VIVANTS
LOIRE SUBAQUATIQUE
AU PIED DU MUR
2010
JACQUES DEMY
64 LIVRES D'ARTISTES
3 MIN 14 SEC 16 IMG
ARLEQUIN
2009
EN ROUTE MAUVAISE TROUPE
LE VELO D'ADELE
AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)
2008
PAUL EMILE PAJOT
KEKÇA POESIE
COMICS WORLD EXPO
2007
REPLI
TERRE DE SCHISTE
2006
2005
2004
2003
PERRIERES > APD
PIERROT>
PERRIERES > APS
2002
COMEDIE ENFANTINE
TRAIN FANTOME
2001
CALDERON
LULU
SO WHAT
CHAUMONT 2
SOURCE
2000
CHAUMONT 1
1999
C42
*
PROJETS DE PAPIER
*
ADRESSES CONNEXES
XBIOS(2) - INSTAGRAM
XBIOS(3)
STRIP TRIPS
VIDEOS #1
VIDEOS #2
*
TELECHARGEMENTS
*
Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)
ABECEDAIRE POUR UN BESTIAIRE IMAGINAIRE
Série d'illustrations pour
Abécédaire pour un bestiaire imaginaire
(Textes de Paul Bergèse) - Editions Izalou
—
(Extraits du texte de Paul Bergèse, pour les lettres que j'ai illustrées)
Acrédrée
Il est particulièrement difficile de rencontrer une acrédrée sur son chemin,
surtout lorsque, cachée dans un tuyau de pipe en terre, souvent pliée en quatre
à cause d’un fou rire chronique, elle émet quelques gargouillis inaudibles qui
soulèvent des problèmes insolubles dans l’argile; c’est à ce moment précis
qu’elle plonge dans l’empreinte laissée et, avidement, elle gobe tout ce que ces
dits problèmes cachaient.
Discrète, elle ne divulgue rien.
Clantorade
Bien que taciturne, la puissance phénoménale de son chant d’amour défonce
portes et fenêtres ouvertes sur les prairies de fleurs coupées. Il faut alors lui
caresser la patte avant, avant qu’il ne soit trop tard, pour que cesse ses plaintes
et qu’il aille sans secousses se coucher sur son siège d’ardoises mâchées où
l’attendent chaque soir les données de la journée rassemblées pour son dîner.
Ne mange qu’une fois par jour si les données sont offertes.
Mydriatée
Qui n’a jamais entendu le chant pointu et obséquieux de la mydriatée nichée au
bord d’un lourd après-midi de sieste grise ? Parfois, elle peut se glisser dans un
des chalumeaux d’un champ de blé moissonné, où son haleine défraîchie entre
pernicieusement dans les détails, les ramollit et les cuisine pour son prochain
repas. Ses hésitations répétées quant au climat futur ne lui permettent pas
d’avoir un habitat fixe (comme le beau).
A surveiller. De près.
*
QUELQUES MOTS SUR LES DESSINS...
Des formes nettement dessinées, aux contours précis, mais qui semblent pouvoir muer d'un instant à l'autre : deux silhouettes fusionnent alors en une seule, ou au contraire l'ombre d'un animal “identifiable“ devient soudain bicéphale, le temps que l'oeil ait fait le tour de l'image.
*
C'est comme lorsqu'on regarde les nuages, chacun voit des choses différentes, en observant pourtant le même ciel :
- Tu vois le lama ?
- Non je vois un cachalot. Ha si ! Le lama avec une grosse tête ?
- Non, il a une tête normale le mien.
*
Les silhouettes ambigües éviteront que le dessin n'enferme le texte dans une proposition formelle trop univoque, trop définitive. L'enjeu étant surtout de ne pas désamorcer les textes de Paul Bergèse, qui fonctionnent, à mon sens, beaucoup en creux, sous des allures de description méthodique.
*
Technique > papiers découpés,dessin au stylo, retouche numérique.