Raphaël Lerays

Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
magicien


Animation
Scénographie
Dessin
@


2020


LA FABRIQUE DES FUTURS

BENJAMIN PERET

2019


DE L'AMOUR

POM POM POMMES

MAISON DE L'ERDRE

AFFAIRE MOUSSORGSKI

MACHAHO

2018


EN REMONTANT LA VILAINE

AU FIL DES ARAIGNEES

HERBIERS 44

NECROPOLE DE VANNES

DEPASSER, SE DEPASSER

REINE DES POISSONS

VIKINGS A NAMSBORG

2017


CENDRES DE NOS REVES

LANDES DE BRETAGNE

STRIP TRIPS

2016


PLUMES DE DINOSAURES #2

TOUS DE SORTIE

TRES CHERE AFRIQUE

2015


JULES VERNE GRAND ÉCRAN

VOEUX DELCOURT

CAMILLE

S.E.N.S.

PLUMES DE DINOSAURES

BLEU VIOLON

LABOTANIQUE

BD SONORE

2014


LIVRE GRAVITAIRE

BESTIAIRE IMAGINAIRE

PERRIERES FILM

2013


TOUT BIEN REFLECHI

LA BOURSE OU LA VIE

PLAISIRS DE L'EAU

2012


MOULIN DU RITOIR - GFX

MOULIN DU RITOIR - SCENO

MOULIN VILLEVEQUE #2

MOULIN VILLEVEQUE #1

A CHEVAL SUR LA LUNE

ATELIER THEATRE

L'HOMME QUI AVAIT PERDU...

QUELQUES DESSINS ANIMES...

2011


CHATEAU D'OUDON - DESSINS

CHATEAU D'OUDON - SCENO

RUE CHANOINE LAROSE

HERBIERS TRESORS VIVANTS

LOIRE SUBAQUATIQUE

AU PIED DU MUR

2010


JACQUES DEMY

64 LIVRES D'ARTISTES

3 MIN 14 SEC 16 IMG

ARLEQUIN

2009


EN ROUTE MAUVAISE TROUPE

LE VELO D'ADELE

AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)

2008


PAUL EMILE PAJOT

KEKÇA POESIE

COMICS WORLD EXPO

2007


REPLI

TERRE DE SCHISTE

2006

2005

2004

2003


PERRIERES > APD

PIERROT>

PERRIERES > APS

2002


COMEDIE ENFANTINE

TRAIN FANTOME

2001


CALDERON

LULU

SO WHAT

CHAUMONT 2

SOURCE

2000


CHAUMONT 1

1999


C42

*

PROJETS DE PAPIER

*

ADRESSES CONNEXES

 inst XBIOS(2) - INSTAGRAM

XBIOS(3)

STRIP TRIPS

VIDEOS #1

VIDEOS #2

*

TELECHARGEMENTS

*

Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)


ABECEDAIRE POUR UN BESTIAIRE IMAGINAIRE

Série d'illustrations pour Abécédaire pour un bestiaire imaginaire (Textes de Paul Bergèse) - Editions Izalou



(Extraits du texte de Paul Bergèse, pour les lettres que j'ai illustrées)

Acrédrée
Il est particulièrement difficile de rencontrer une acrédrée sur son chemin,
surtout lorsque, cachée dans un tuyau de pipe en terre, souvent pliée en quatre
à cause d’un fou rire chronique, elle émet quelques gargouillis inaudibles qui
soulèvent des problèmes insolubles dans l’argile; c’est à ce moment précis
qu’elle plonge dans l’empreinte laissée et, avidement, elle gobe tout ce que ces
dits problèmes cachaient.
Discrète, elle ne divulgue rien.

Clantorade
Bien que taciturne, la puissance phénoménale de son chant d’amour défonce
portes et fenêtres ouvertes sur les prairies de fleurs coupées. Il faut alors lui
caresser la patte avant, avant qu’il ne soit trop tard, pour que cesse ses plaintes
et qu’il aille sans secousses se coucher sur son siège d’ardoises mâchées où
l’attendent chaque soir les données de la journée rassemblées pour son dîner.
Ne mange qu’une fois par jour si les données sont offertes.

Mydriatée
Qui n’a jamais entendu le chant pointu et obséquieux de la mydriatée nichée au
bord d’un lourd après-midi de sieste grise ? Parfois, elle peut se glisser dans un
des chalumeaux d’un champ de blé moissonné, où son haleine défraîchie entre
pernicieusement dans les détails, les ramollit et les cuisine pour son prochain
repas. Ses hésitations répétées quant au climat futur ne lui permettent pas
d’avoir un habitat fixe (comme le beau).
A surveiller. De près.

*

QUELQUES MOTS SUR LES DESSINS...
Des formes nettement dessinées, aux contours précis, mais qui semblent pouvoir muer d'un instant à l'autre : deux silhouettes fusionnent alors en une seule, ou au contraire l'ombre d'un animal “identifiable“ devient soudain bicéphale, le temps que l'oeil ait fait le tour de l'image.

*

C'est comme lorsqu'on regarde les nuages, chacun voit des choses différentes, en observant pourtant le même ciel :
- Tu vois le lama ?
- Non je vois un cachalot. Ha si ! Le lama avec une grosse tête ?
- Non, il a une tête normale le mien.

*

Les silhouettes ambigües éviteront que le dessin n'enferme le texte dans une proposition formelle trop univoque, trop définitive. L'enjeu étant surtout de ne pas désamorcer les textes de Paul Bergèse, qui fonctionnent, à mon sens, beaucoup en creux, sous des allures de description méthodique.

*

Technique > papiers découpés,dessin au stylo, retouche numérique.