Raphaël Lerays
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Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)
PLAISIRS DE L'EAU
EXPOSITION TEMPORAIRE À LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE (NANTES, 44)
En collaboration avec Patricia Barakrok
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Synopsis de l'exposition
L'intérieur de la Chapelle de l'Oratoire a été colonisé par de petits blocs en bois blanc, qui rappellent, par leurs proportions et leur texture, les cabines qui s'alignaient le long des plages.
Les cabines ne sont pas des répliques exactes, les modules alignés ou assemblés parlent à la fois de cabanes, de palissades, de ponton, d'estacade... Synthèse formelle de quantité de références qui parlent des micro-architectures balnéaires.
Le public est plongé dans une ambiance assez douce, solaire, comme un paysage extérieur qui serait entré dans la chapelle. Mais ce climat particulier met aussi en scène l'opposition voire la tension qui existe entre l'édifice qui accueille la manifestation (la chapelle), et son contenu (les oeuvres) : Le religieux côtoie le profane, la solennité jouxte le loisir, le minéral répond au charnel... L'atmosphère recherchée pourrait faire penser à celle de certaines scènes imaginées par Fellini dans ses films, comme une douce étrangeté, légèrement dissonante.
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Plan de l'exposition
Le plan de l'exposition s'affranchit de l'orthogonalité de celui de la chapelle. Des alignements de modules-cabines en biais créent des cadrages inattendus sur tel ou tel détail de l'architecture religieuse, appuyant ainsi, par touches, l'antagonisme des registres présents dans l'exposition.
Une longue perspective barre le volume de la nef, matérialisée par un ponton en bois. Cette perspective est désaxée, pour rendre le sens de parcours général plus intuitif : Large sur la gauche pour amener naturellement au thème 2, pincé sur la droite. Le ponton est en légère pente, et rejoint en son lointain la hauteur du choeur.
Les modules-cabines sont tantôt assemblés entre eux, tantôt espacés selon les besoins en surface d'accrochage (continues, morcelées, en vis-à-vis etc.). A la mi-parcours, et au centre de gravité de la chapelle (adossée au chevet), une des oeuvres majeures de l'exposition, La grande plage à Biarritz, est présentée face à la nef ; par un effet de perspective et de cadrage, le public aurait pu l'apercevoir de loin, dès son entrée dans l'édifice. Placé un peu en hauteur, ce tableau est quasiment visible d'où que l'on se trouve dans l'exposition.