Raphaël Lerays

Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
magicien


Animation
Scénographie
Dessin
@


2020


LA FABRIQUE DES FUTURS

BENJAMIN PERET

2019


DE L'AMOUR

POM POM POMMES

MAISON DE L'ERDRE

AFFAIRE MOUSSORGSKI

MACHAHO

2018


EN REMONTANT LA VILAINE

AU FIL DES ARAIGNEES

HERBIERS 44

NECROPOLE DE VANNES

DEPASSER, SE DEPASSER

REINE DES POISSONS

VIKINGS A NAMSBORG

2017


CENDRES DE NOS REVES

LANDES DE BRETAGNE

STRIP TRIPS

2016


PLUMES DE DINOSAURES #2

TOUS DE SORTIE

TRES CHERE AFRIQUE

2015


JULES VERNE GRAND ÉCRAN

VOEUX DELCOURT

CAMILLE

S.E.N.S.

PLUMES DE DINOSAURES

BLEU VIOLON

LABOTANIQUE

BD SONORE

2014


LIVRE GRAVITAIRE

BESTIAIRE IMAGINAIRE

PERRIERES FILM

2013


TOUT BIEN REFLECHI

LA BOURSE OU LA VIE

PLAISIRS DE L'EAU

2012


MOULIN DU RITOIR - GFX

MOULIN DU RITOIR - SCENO

MOULIN VILLEVEQUE #2

MOULIN VILLEVEQUE #1

A CHEVAL SUR LA LUNE

ATELIER THEATRE

L'HOMME QUI AVAIT PERDU...

QUELQUES DESSINS ANIMES...

2011


CHATEAU D'OUDON - DESSINS

CHATEAU D'OUDON - SCENO

RUE CHANOINE LAROSE

HERBIERS TRESORS VIVANTS

LOIRE SUBAQUATIQUE

AU PIED DU MUR

2010


JACQUES DEMY

64 LIVRES D'ARTISTES

3 MIN 14 SEC 16 IMG

ARLEQUIN

2009


EN ROUTE MAUVAISE TROUPE

LE VELO D'ADELE

AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)

2008


PAUL EMILE PAJOT

KEKÇA POESIE

COMICS WORLD EXPO

2007


REPLI

TERRE DE SCHISTE

2006

2005

2004

2003


PERRIERES > APD

PIERROT>

PERRIERES > APS

2002


COMEDIE ENFANTINE

TRAIN FANTOME

2001


CALDERON

LULU

SO WHAT

CHAUMONT 2

SOURCE

2000


CHAUMONT 1

1999


C42

*

PROJETS DE PAPIER

*

ADRESSES CONNEXES

 inst XBIOS(2) - INSTAGRAM

XBIOS(3)

STRIP TRIPS

VIDEOS #1

VIDEOS #2

*

TELECHARGEMENTS

*

Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)


PLAISIRS DE L'EAU

EXPOSITION TEMPORAIRE À LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE (NANTES, 44)

En collaboration avec Patricia Barakrok



Synopsis de l'exposition

L'intérieur de la Chapelle de l'Oratoire a été colonisé par de petits blocs en bois blanc, qui rappellent, par leurs proportions et leur texture, les cabines qui s'alignaient le long des plages.

Les cabines ne sont pas des répliques exactes, les modules alignés ou assemblés parlent à la fois de cabanes, de palissades, de ponton, d'estacade... Synthèse formelle de quantité de références qui parlent des micro-architectures balnéaires.

Le public est plongé dans une ambiance assez douce, solaire, comme un paysage extérieur qui serait entré dans la chapelle. Mais ce climat particulier met aussi en scène l'opposition voire la tension qui existe entre l'édifice qui accueille la manifestation (la chapelle), et son contenu (les oeuvres) : Le religieux côtoie le profane, la solennité jouxte le loisir, le minéral répond au charnel... L'atmosphère recherchée pourrait faire penser à celle de certaines scènes imaginées par Fellini dans ses films, comme une douce étrangeté, légèrement dissonante.

*

Plan de l'exposition

Le plan de l'exposition s'affranchit de l'orthogonalité de celui de la chapelle. Des alignements de modules-cabines en biais créent des cadrages inattendus sur tel ou tel détail de l'architecture religieuse, appuyant ainsi, par touches, l'antagonisme des registres présents dans l'exposition.

Une longue perspective barre le volume de la nef, matérialisée par un ponton en bois. Cette perspective est désaxée, pour rendre le sens de parcours général plus intuitif : Large sur la gauche pour amener naturellement au thème 2, pincé sur la droite. Le ponton est en légère pente, et rejoint en son lointain la hauteur du choeur.

Les modules-cabines sont tantôt assemblés entre eux, tantôt espacés selon les besoins en surface d'accrochage (continues, morcelées, en vis-à-vis etc.). A la mi-parcours, et au centre de gravité de la chapelle (adossée au chevet), une des oeuvres majeures de l'exposition, La grande plage à Biarritz, est présentée face à la nef ; par un effet de perspective et de cadrage, le public aurait pu l'apercevoir de loin, dès son entrée dans l'édifice. Placé un peu en hauteur, ce tableau est quasiment visible d'où que l'on se trouve dans l'exposition.