Raphaël Lerays
Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
Animation
Scénographie
Dessin
@
2020
LA FABRIQUE DES FUTURS
BENJAMIN PERET
2019
DE L'AMOUR
POM POM POMMES
MAISON DE L'ERDRE
AFFAIRE MOUSSORGSKI
MACHAHO
2018
EN REMONTANT LA VILAINE
AU FIL DES ARAIGNEES
HERBIERS 44
NECROPOLE DE VANNES
DEPASSER, SE DEPASSER
REINE DES POISSONS
VIKINGS A NAMSBORG
2017
CENDRES DE NOS REVES
LANDES DE BRETAGNE
STRIP TRIPS
2016
PLUMES DE DINOSAURES #2
TOUS DE SORTIE
TRES CHERE AFRIQUE
2015
JULES VERNE GRAND ÉCRAN
VOEUX DELCOURT
CAMILLE
S.E.N.S.
PLUMES DE DINOSAURES
BLEU VIOLON
LABOTANIQUE
BD SONORE
2014
LIVRE GRAVITAIRE
BESTIAIRE IMAGINAIRE
PERRIERES FILM
2013
TOUT BIEN REFLECHI
LA BOURSE OU LA VIE
PLAISIRS DE L'EAU
2012
MOULIN DU RITOIR - GFX
MOULIN DU RITOIR - SCENO
MOULIN VILLEVEQUE #2
MOULIN VILLEVEQUE #1
A CHEVAL SUR LA LUNE
ATELIER THEATRE
L'HOMME QUI AVAIT PERDU...
QUELQUES DESSINS ANIMES...
2011
CHATEAU D'OUDON - DESSINS
CHATEAU D'OUDON - SCENO
RUE CHANOINE LAROSE
HERBIERS TRESORS VIVANTS
LOIRE SUBAQUATIQUE
AU PIED DU MUR
2010
JACQUES DEMY
64 LIVRES D'ARTISTES
3 MIN 14 SEC 16 IMG
ARLEQUIN
2009
EN ROUTE MAUVAISE TROUPE
LE VELO D'ADELE
AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)
2008
PAUL EMILE PAJOT
KEKÇA POESIE
COMICS WORLD EXPO
2007
REPLI
TERRE DE SCHISTE
2006
2005
2004
2003
PERRIERES > APD
PIERROT>
PERRIERES > APS
2002
COMEDIE ENFANTINE
TRAIN FANTOME
2001
CALDERON
LULU
SO WHAT
CHAUMONT 2
SOURCE
2000
CHAUMONT 1
1999
C42
*
PROJETS DE PAPIER
*
ADRESSES CONNEXES
XBIOS(2) - INSTAGRAM
XBIOS(3)
STRIP TRIPS
VIDEOS #1
VIDEOS #2
*
TELECHARGEMENTS
*
Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)
A CHEVAL SUR LA LUNE
ILLUSTRATIONS POUR "A CHEVAL SUR LA LUNE", RECUEIL DE POÈMES DE GUY CHATY
(EDITIONS SOC ET FOC)
—
Série d'illustrations en couleur (stylo bille, lavis, feutres)
D'abord un travail intuitif : Lectures, relectures des textes, avec de quoi dessiner dans la main. Et esquisser ― en réaction directe aux mots de l'auteur― les images que les poèmes font surgir ; être seulement ― ce qui n'est pas si simple !― attentif aux fulgurances que provoquent ces lectures successives. Sans se préoccuper, dans un premier temps, de savoir si les images ainsi glânées “collent” à l'univers de l'auteur : Le tri sera fait plus tard, lors de la phase de redessin, puis de montage.
Tous les dessins sont d'abord réalisés en noir et blanc, car c'est ainsi que je travaille quotidiennement. La couleur arrive plus tard, ce qui signifie probablement que dans ce travail, c'est moins la mise en couleur que le dessin lui-même qui a primé lors de la conception des images.
En tant que réalisateur de films d'animation, j'ai pour habitude de séparer les éléments d'une image en plusieurs composants (techniquement, cela s'avère souvent utile lors de la création des plans d'un film d'animation), et j'ai procédé de même pour A cheval sur la lune. C'est pour cela que, à de rares exceptions près, les images de ce livre sont issues du montage de plusieurs dessins, parfois réalisés sur des supports séparés, et à plusieurs jours de distance... Un des enjeux, lors du montage, est de “faire sonner” ces composants hétérogènes ensembles, de façon à ce que l'oeil du lecteur ne soit pas gêné par ces collages.