Raphaël Lerays

Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
magicien


Animation
Scénographie
Dessin
@


2020


LA FABRIQUE DES FUTURS

BENJAMIN PERET

2019


DE L'AMOUR

POM POM POMMES

MAISON DE L'ERDRE

AFFAIRE MOUSSORGSKI

MACHAHO

2018


EN REMONTANT LA VILAINE

AU FIL DES ARAIGNEES

HERBIERS 44

NECROPOLE DE VANNES

DEPASSER, SE DEPASSER

REINE DES POISSONS

VIKINGS A NAMSBORG

2017


CENDRES DE NOS REVES

LANDES DE BRETAGNE

STRIP TRIPS

2016


PLUMES DE DINOSAURES #2

TOUS DE SORTIE

TRES CHERE AFRIQUE

2015


JULES VERNE GRAND ÉCRAN

VOEUX DELCOURT

CAMILLE

S.E.N.S.

PLUMES DE DINOSAURES

BLEU VIOLON

LABOTANIQUE

BD SONORE

2014


LIVRE GRAVITAIRE

BESTIAIRE IMAGINAIRE

PERRIERES FILM

2013


TOUT BIEN REFLECHI

LA BOURSE OU LA VIE

PLAISIRS DE L'EAU

2012


MOULIN DU RITOIR - GFX

MOULIN DU RITOIR - SCENO

MOULIN VILLEVEQUE #2

MOULIN VILLEVEQUE #1

A CHEVAL SUR LA LUNE

ATELIER THEATRE

L'HOMME QUI AVAIT PERDU...

QUELQUES DESSINS ANIMES...

2011


CHATEAU D'OUDON - DESSINS

CHATEAU D'OUDON - SCENO

RUE CHANOINE LAROSE

HERBIERS TRESORS VIVANTS

LOIRE SUBAQUATIQUE

AU PIED DU MUR

2010


JACQUES DEMY

64 LIVRES D'ARTISTES

3 MIN 14 SEC 16 IMG

ARLEQUIN

2009


EN ROUTE MAUVAISE TROUPE

LE VELO D'ADELE

AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)

2008


PAUL EMILE PAJOT

KEKÇA POESIE

COMICS WORLD EXPO

2007


REPLI

TERRE DE SCHISTE

2006

2005

2004

2003


PERRIERES > APD

PIERROT>

PERRIERES > APS

2002


COMEDIE ENFANTINE

TRAIN FANTOME

2001


CALDERON

LULU

SO WHAT

CHAUMONT 2

SOURCE

2000


CHAUMONT 1

1999


C42

*

PROJETS DE PAPIER

*

ADRESSES CONNEXES

 inst XBIOS(2) - INSTAGRAM

XBIOS(3)

STRIP TRIPS

VIDEOS #1

VIDEOS #2

*

TELECHARGEMENTS

*

Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)


A CHEVAL SUR LA LUNE

ILLUSTRATIONS POUR "A CHEVAL SUR LA LUNE", RECUEIL DE POÈMES DE GUY CHATY

(EDITIONS SOC ET FOC)



Série d'illustrations en couleur (stylo bille, lavis, feutres)

D'abord un travail intuitif : Lectures, relectures des textes, avec de quoi dessiner dans la main. Et esquisser ― en réaction directe aux mots de l'auteur― les images que les poèmes font surgir ; être seulement ― ce qui n'est pas si simple !― attentif aux fulgurances que provoquent ces lectures successives. Sans se préoccuper, dans un premier temps, de savoir si les images ainsi glânées “collent” à l'univers de l'auteur : Le tri sera fait plus tard, lors de la phase de redessin, puis de montage.

Tous les dessins sont d'abord réalisés en noir et blanc, car c'est ainsi que je travaille quotidiennement. La couleur arrive plus tard, ce qui signifie probablement que dans ce travail, c'est moins la mise en couleur que le dessin lui-même qui a primé lors de la conception des images.

En tant que réalisateur de films d'animation, j'ai pour habitude de séparer les éléments d'une image en plusieurs composants (techniquement, cela s'avère souvent utile lors de la création des plans d'un film d'animation), et j'ai procédé de même pour A cheval sur la lune. C'est pour cela que, à de rares exceptions près, les images de ce livre sont issues du montage de plusieurs dessins, parfois réalisés sur des supports séparés, et à plusieurs jours de distance... Un des enjeux, lors du montage, est de “faire sonner” ces composants hétérogènes ensembles, de façon à ce que l'oeil du lecteur ne soit pas gêné par ces collages.