Raphaël Lerays

Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
magicien


Animation
Scénographie
Dessin
@


2020


LA FABRIQUE DES FUTURS

BENJAMIN PERET

2019


DE L'AMOUR

POM POM POMMES

MAISON DE L'ERDRE

AFFAIRE MOUSSORGSKI

MACHAHO

2018


EN REMONTANT LA VILAINE

AU FIL DES ARAIGNEES

HERBIERS 44

NECROPOLE DE VANNES

DEPASSER, SE DEPASSER

REINE DES POISSONS

VIKINGS A NAMSBORG

2017


CENDRES DE NOS REVES

LANDES DE BRETAGNE

STRIP TRIPS

2016


PLUMES DE DINOSAURES #2

TOUS DE SORTIE

TRES CHERE AFRIQUE

2015


JULES VERNE GRAND ÉCRAN

VOEUX DELCOURT

CAMILLE

S.E.N.S.

PLUMES DE DINOSAURES

BLEU VIOLON

LABOTANIQUE

BD SONORE

2014


LIVRE GRAVITAIRE

BESTIAIRE IMAGINAIRE

PERRIERES FILM

2013


TOUT BIEN REFLECHI

LA BOURSE OU LA VIE

PLAISIRS DE L'EAU

2012


MOULIN DU RITOIR - GFX

MOULIN DU RITOIR - SCENO

MOULIN VILLEVEQUE #2

MOULIN VILLEVEQUE #1

A CHEVAL SUR LA LUNE

ATELIER THEATRE

L'HOMME QUI AVAIT PERDU...

QUELQUES DESSINS ANIMES...

2011


CHATEAU D'OUDON - DESSINS

CHATEAU D'OUDON - SCENO

RUE CHANOINE LAROSE

HERBIERS TRESORS VIVANTS

LOIRE SUBAQUATIQUE

AU PIED DU MUR

2010


JACQUES DEMY

64 LIVRES D'ARTISTES

3 MIN 14 SEC 16 IMG

ARLEQUIN

2009


EN ROUTE MAUVAISE TROUPE

LE VELO D'ADELE

AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)

2008


PAUL EMILE PAJOT

KEKÇA POESIE

COMICS WORLD EXPO

2007


REPLI

TERRE DE SCHISTE

2006

2005

2004

2003


PERRIERES > APD

PIERROT>

PERRIERES > APS

2002


COMEDIE ENFANTINE

TRAIN FANTOME

2001


CALDERON

LULU

SO WHAT

CHAUMONT 2

SOURCE

2000


CHAUMONT 1

1999


C42

*

PROJETS DE PAPIER

*

ADRESSES CONNEXES

 inst XBIOS(2) - INSTAGRAM

XBIOS(3)

STRIP TRIPS

VIDEOS #1

VIDEOS #2

*

TELECHARGEMENTS

*

Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)


AU PIED DU MUR

CONCERTATION URBAINE, en collaboration avec Juliette Monbureau et Lucile Atayi, association Oup (Nantes, 44)



Toute l'énergie du projet scénographique est concentrée sur l'aménagement du petit local qui sert de QG à l'association Oup pendant toute la durée de la mission. Pour que l'image obtenue gagne en clarté, en puissance, et éviter de disperser les énergies et les matières.

Alors on métamorphose continuellement le lieu de travail, chaque fois qu'on y  intègre un outil, comme un couteau suisse auquel on grefferait de nouvelles fonctions, selon les besoins du moment.

LES FENETRES-COMPTOIRS
Le projet d'un café associatif a très tôt été évoqué. Pour ouvrir un maximum le local, le rendre perméable à la vie du quartier et améliorer sa fonctionnalité, un système d'équerres de bois (récupération locale) fichées sur les radiateurs en fonte peut être installé en quelques minutes. La fenêtre, rabattue, devient un plateau/comptoir où poser quelques verres, un menu, un plat...

LES SANDWICHS DE BOIS
On récupère tout le bois massif qui se jette dans le quartier, on le débite en tranches régulières et on l'agglomère en tronçons. En assemblant les tronçons, on crée un long sandwich, sédimentation de multiples résidus de vies. En promenant le regard sur la face supérieure de ce drôle de mobilier urbain, on peut la lire comme un carottage, dans lequel chaque strate est issue d'un milieu particulier, d'une histoire singulière.

A PRENDRE, A LAISSER
Le principe de détournement des ouvertures du local, avec les équerres en bois fichées sur les radiateurs supporte cette fois une boite tournée vers l'extérieur du local qui permet aux riverains de déposer ou de prendre des objets, librement. Ce dispositif joue avec la "peau" du local, il est à la fois compris dans son volume, et résolument lié à la rue, au dehors...

LA LANTERNE
Des extraits d'itinéraires photos sont imprimés sur papier et plaqués contre les vitres, côté intérieur. Ils sont rétroéclairés, au moyen de tubes fluos accrochés au plafond, et d'un rideau blanc faisant office de réflecteur. La lanterne peut fonctionner plusieurs jours d'affilée, et donner un signal lumineux de la présence de Oup dans le quartier, même si cette présence s'effectue en pointillés. Les contenus sont faciles à changer, à mettre à jour, pour que l'ensemble évolue au fil du temps.