Raphaël Lerays
Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
Animation
Scénographie
Dessin
@
2020
LA FABRIQUE DES FUTURS
BENJAMIN PERET
2019
DE L'AMOUR
POM POM POMMES
MAISON DE L'ERDRE
AFFAIRE MOUSSORGSKI
MACHAHO
2018
EN REMONTANT LA VILAINE
AU FIL DES ARAIGNEES
HERBIERS 44
NECROPOLE DE VANNES
DEPASSER, SE DEPASSER
REINE DES POISSONS
VIKINGS A NAMSBORG
2017
CENDRES DE NOS REVES
LANDES DE BRETAGNE
STRIP TRIPS
2016
PLUMES DE DINOSAURES #2
TOUS DE SORTIE
TRES CHERE AFRIQUE
2015
JULES VERNE GRAND ÉCRAN
VOEUX DELCOURT
CAMILLE
S.E.N.S.
PLUMES DE DINOSAURES
BLEU VIOLON
LABOTANIQUE
BD SONORE
2014
LIVRE GRAVITAIRE
BESTIAIRE IMAGINAIRE
PERRIERES FILM
2013
TOUT BIEN REFLECHI
LA BOURSE OU LA VIE
PLAISIRS DE L'EAU
2012
MOULIN DU RITOIR - GFX
MOULIN DU RITOIR - SCENO
MOULIN VILLEVEQUE #2
MOULIN VILLEVEQUE #1
A CHEVAL SUR LA LUNE
ATELIER THEATRE
L'HOMME QUI AVAIT PERDU...
QUELQUES DESSINS ANIMES...
2011
CHATEAU D'OUDON - DESSINS
CHATEAU D'OUDON - SCENO
RUE CHANOINE LAROSE
HERBIERS TRESORS VIVANTS
LOIRE SUBAQUATIQUE
AU PIED DU MUR
2010
JACQUES DEMY
64 LIVRES D'ARTISTES
3 MIN 14 SEC 16 IMG
ARLEQUIN
2009
EN ROUTE MAUVAISE TROUPE
LE VELO D'ADELE
AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)
2008
PAUL EMILE PAJOT
KEKÇA POESIE
COMICS WORLD EXPO
2007
REPLI
TERRE DE SCHISTE
2006
2005
2004
2003
PERRIERES > APD
PIERROT>
PERRIERES > APS
2002
COMEDIE ENFANTINE
TRAIN FANTOME
2001
CALDERON
LULU
SO WHAT
CHAUMONT 2
SOURCE
2000
CHAUMONT 1
1999
C42
*
PROJETS DE PAPIER
*
ADRESSES CONNEXES
XBIOS(2) - INSTAGRAM
XBIOS(3)
STRIP TRIPS
VIDEOS #1
VIDEOS #2
*
TELECHARGEMENTS
*
Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)
EN ROUTE MAUVAISE TROUPE
Exposition à la médiathèque Jacques Demy à Nantes
(En collaboration avec Hélène Charron - Assistance à la réalisation: Patricia Barakrok)
—
Une exposition la tête en bas
Le dispositif que nous proposons évoque, de façon stylisée et schématique, l'anticonformisme et le côté « hurluberluesque » que leurs contemporains ont pu trouver aux artistes surréalistes.
Cette installation nous permet d'esquisser à grands traits, sobrement, les velléités révolutionnaires qui animaient ce mouvement, non seulement courant pictural mais surtout véritable ligne de pensée.
Quelques meubles à l'envers lévitent dans la partie de la salle en double hauteur. Une ou deux parois, suspendues au plafond, cloisonnent la zone d'entrée. Le décor n'est pas une reconstitution réaliste, les éléments sons stylisés et de ligne moderne. L'ensemble est uniformément blanc. Les meubles sont disparates, le lieu, même s'il était présenté à l'endroit, aurait un aspect insolite. Quelques contradictions parsèment le décor : La corbeille collée au plafond s'est vidée de son contenu, des papiers froissés jonchent le sol à sa verticale; etc. Le public évolue ainsi dans un lieu où le loufoque côtoie le merveilleux.
Le visiteur est donc invité à « marcher au plafond », et parcourt l'exposition assez librement. Les thèmes sont signalés par de grands titres placardés sur les murs. Les vitrines sont habillées en blocs luminaires pour s'intégrer au registre « plafond » dont elles font partie pour la circonstance. Ensuite, le public est invité à monter à l'étage. Depuis la passerelle qui mène à la “Chambre dorée”, on peut observer le décor inversé dans un grand miroir, qui retourne l'image une nouvelle fois.
La salle à l'étage est capitonnée de tissu doré. A la croisée d'un intérieur bourgeois et d'une chambre de confinement, les références (héritées ou inventées) propores au surréalisme nantais s'entremêlent. Sortant de cet huis clos, le visiteur passe sous une blouse blanche, qu'un artiste ou un interne a nonchalamment accrochée au planfond...