Raphaël Lerays

Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
magicien


Animation
Scénographie
Dessin
@


2020


LA FABRIQUE DES FUTURS

BENJAMIN PERET

2019


DE L'AMOUR

POM POM POMMES

MAISON DE L'ERDRE

AFFAIRE MOUSSORGSKI

MACHAHO

2018


EN REMONTANT LA VILAINE

AU FIL DES ARAIGNEES

HERBIERS 44

NECROPOLE DE VANNES

DEPASSER, SE DEPASSER

REINE DES POISSONS

VIKINGS A NAMSBORG

2017


CENDRES DE NOS REVES

LANDES DE BRETAGNE

STRIP TRIPS

2016


PLUMES DE DINOSAURES #2

TOUS DE SORTIE

TRES CHERE AFRIQUE

2015


JULES VERNE GRAND ÉCRAN

VOEUX DELCOURT

CAMILLE

S.E.N.S.

PLUMES DE DINOSAURES

BLEU VIOLON

LABOTANIQUE

BD SONORE

2014


LIVRE GRAVITAIRE

BESTIAIRE IMAGINAIRE

PERRIERES FILM

2013


TOUT BIEN REFLECHI

LA BOURSE OU LA VIE

PLAISIRS DE L'EAU

2012


MOULIN DU RITOIR - GFX

MOULIN DU RITOIR - SCENO

MOULIN VILLEVEQUE #2

MOULIN VILLEVEQUE #1

A CHEVAL SUR LA LUNE

ATELIER THEATRE

L'HOMME QUI AVAIT PERDU...

QUELQUES DESSINS ANIMES...

2011


CHATEAU D'OUDON - DESSINS

CHATEAU D'OUDON - SCENO

RUE CHANOINE LAROSE

HERBIERS TRESORS VIVANTS

LOIRE SUBAQUATIQUE

AU PIED DU MUR

2010


JACQUES DEMY

64 LIVRES D'ARTISTES

3 MIN 14 SEC 16 IMG

ARLEQUIN

2009


EN ROUTE MAUVAISE TROUPE

LE VELO D'ADELE

AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)

2008


PAUL EMILE PAJOT

KEKÇA POESIE

COMICS WORLD EXPO

2007


REPLI

TERRE DE SCHISTE

2006

2005

2004

2003


PERRIERES > APD

PIERROT>

PERRIERES > APS

2002


COMEDIE ENFANTINE

TRAIN FANTOME

2001


CALDERON

LULU

SO WHAT

CHAUMONT 2

SOURCE

2000


CHAUMONT 1

1999


C42

*

PROJETS DE PAPIER

*

ADRESSES CONNEXES

 inst XBIOS(2) - INSTAGRAM

XBIOS(3)

STRIP TRIPS

VIDEOS #1

VIDEOS #2

*

TELECHARGEMENTS

*

Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)


EN ROUTE MAUVAISE TROUPE

Exposition à la médiathèque Jacques Demy à Nantes

(En collaboration avec Hélène Charron - Assistance à la réalisation: Patricia Barakrok)



Une exposition la tête en bas


Le dispositif que nous proposons évoque, de façon stylisée et schématique, l'anticonformisme et le côté « hurluberluesque » que leurs contemporains ont pu trouver aux artistes surréalistes.


Cette installation nous permet d'esquisser à grands traits, sobrement, les velléités révolutionnaires qui animaient ce mouvement, non seulement courant pictural mais surtout véritable ligne de pensée.


Quelques meubles à l'envers lévitent dans la partie de la salle en double hauteur. Une ou deux parois, suspendues au plafond, cloisonnent la zone d'entrée. Le décor n'est pas une reconstitution réaliste, les éléments sons stylisés et de ligne moderne. L'ensemble est uniformément blanc. Les meubles sont disparates, le lieu, même s'il était présenté à l'endroit, aurait un aspect insolite. Quelques contradictions parsèment le décor : La corbeille collée au plafond s'est vidée de son contenu, des papiers froissés jonchent le sol à sa verticale; etc. Le public évolue ainsi dans un lieu où le loufoque côtoie le merveilleux.


Le visiteur est donc invité à « marcher au plafond », et parcourt l'exposition assez librement. Les thèmes sont signalés par de grands titres placardés sur les murs. Les vitrines sont habillées en blocs luminaires pour s'intégrer au registre « plafond » dont elles font partie pour la circonstance. Ensuite, le public est invité à monter à l'étage. Depuis la passerelle qui mène à la “Chambre dorée”, on peut observer le décor inversé dans un grand miroir, qui retourne l'image une nouvelle fois.


La salle à l'étage est capitonnée de tissu doré. A la croisée d'un intérieur bourgeois et d'une chambre de confinement, les références (héritées ou inventées) propores au surréalisme nantais s'entremêlent. Sortant de cet huis clos, le visiteur passe sous une blouse blanche, qu'un artiste ou un interne a nonchalamment accrochée au planfond...