Raphaël Lerays

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Dessinateur
Réalisateur
magicien


Animation
Scénographie
Dessin
@


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Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)


UN TRAIN FANTÔME

(DPEA de scénographie, exercice encadré par François de le Rosière)



Un sous-sol.

Mettre en scène la traversée d’un sous-sol urbain. Les références sont d’abord connues, évidentes: le métro, le réseau des égouts, les galeries de mines... mais au fil de la visite les ramifications qui percent le sol semblent avoir une vie propre, leur développement est de type organique, il n’est plus seulement le fruit du travail de l’homme.

Graphiquement, à l’intérieur de l’attraction, on assiste donc à un fondu enchaîné entre deux univers très différents; L’un s’appuyant sur l’esthétique industrielle, et l’autresur des formes organiques. Chaque mécanisme (entraînement de la nacelle, effets spéciaux...) appartient à l’un ou l’autre monde.

Les références utilisées sont multiples :Alien de Ridley Scott : le vaisseau terrien dessiné par Ron Cobb, Chris Foss et d’autres. Et aussi le vaisseau extra-terrestre, imaginé par H.P. Giger. Quelques traités d’anatomie, pour le rendu en planche, et l'écorché.


Visiter des casses, des ferrailleurs... Apprendre les formes produites par l’industrie contemporaine, les formes devenues obsolètes, appréhender plusieurs échelles différentes du design industriel: celle d’une benne de camion citerne, celle d’un composant électronique...

Visiter Le musée d’histoire naturelle de Nantes, dessiner les ossatures, les squelettes, les articulations, regarder comment les êtres vivants sont architecturés pour pouvoir, ensuite, emprunter des chemins de traverse entre les morphologies organique et industrielle.


Communication du projet : La grande image

J’ai eu envie de tenter, au moyen d’un seul dessin, d’exprimer les échelles de travail différentes auxquelles nous confrontait forcément ce projet, à cause de son envergure et du niveau de détail envisagé. Une grande perspective d’un mètre vingt de côté laisse l’oeil se promener dans les méandres du train fantôme, sans hacher le projet en une succession de tranches, comme l’aurait fait un story board. La «promenade» à laquelle un tel dessin invite me semble plus fluide qu’un série de gros plan sur tel ou tel moment de la traversée du train.

La technique du story board a également été utilisée lors de la conception du parcours et de la volumétrie: des vidéos de travellings à l’intérieur même de la structure ont été calculé à partir d’une modélisation informatique, et consultées comme documents de travail.