Raphaël Lerays

Scénographe
Dessinateur
Réalisateur
magicien


Animation
Scénographie
Dessin
@


2020


LA FABRIQUE DES FUTURS

BENJAMIN PERET

2019


DE L'AMOUR

POM POM POMMES

MAISON DE L'ERDRE

AFFAIRE MOUSSORGSKI

MACHAHO

2018


EN REMONTANT LA VILAINE

AU FIL DES ARAIGNEES

HERBIERS 44

NECROPOLE DE VANNES

DEPASSER, SE DEPASSER

REINE DES POISSONS

VIKINGS A NAMSBORG

2017


CENDRES DE NOS REVES

LANDES DE BRETAGNE

STRIP TRIPS

2016


PLUMES DE DINOSAURES #2

TOUS DE SORTIE

TRES CHERE AFRIQUE

2015


JULES VERNE GRAND ÉCRAN

VOEUX DELCOURT

CAMILLE

S.E.N.S.

PLUMES DE DINOSAURES

BLEU VIOLON

LABOTANIQUE

BD SONORE

2014


LIVRE GRAVITAIRE

BESTIAIRE IMAGINAIRE

PERRIERES FILM

2013


TOUT BIEN REFLECHI

LA BOURSE OU LA VIE

PLAISIRS DE L'EAU

2012


MOULIN DU RITOIR - GFX

MOULIN DU RITOIR - SCENO

MOULIN VILLEVEQUE #2

MOULIN VILLEVEQUE #1

A CHEVAL SUR LA LUNE

ATELIER THEATRE

L'HOMME QUI AVAIT PERDU...

QUELQUES DESSINS ANIMES...

2011


CHATEAU D'OUDON - DESSINS

CHATEAU D'OUDON - SCENO

RUE CHANOINE LAROSE

HERBIERS TRESORS VIVANTS

LOIRE SUBAQUATIQUE

AU PIED DU MUR

2010


JACQUES DEMY

64 LIVRES D'ARTISTES

3 MIN 14 SEC 16 IMG

ARLEQUIN

2009


EN ROUTE MAUVAISE TROUPE

LE VELO D'ADELE

AGENDA 21 (CHAPELLE/ERDRE)

2008


PAUL EMILE PAJOT

KEKÇA POESIE

COMICS WORLD EXPO

2007


REPLI

TERRE DE SCHISTE

2006

2005

2004

2003


PERRIERES > APD

PIERROT>

PERRIERES > APS

2002


COMEDIE ENFANTINE

TRAIN FANTOME

2001


CALDERON

LULU

SO WHAT

CHAUMONT 2

SOURCE

2000


CHAUMONT 1

1999


C42

*

PROJETS DE PAPIER

*

ADRESSES CONNEXES

 inst XBIOS(2) - INSTAGRAM

XBIOS(3)

STRIP TRIPS

VIDEOS #1

VIDEOS #2

*

TELECHARGEMENTS

*

Raphaël Lerays
46 rue Chanoine Larose
44100 Nantes (France)


JARDINS DE CHAUMONT #2 > LA MOSAÏQUE

Un jardin d'environ 200m2, pour une exposition annuelle



Au départ on a pensé qu’il fallait qu’on rentre dans la mosaïque, c’est ça qui nous paraissait intéressant, ça nous semblait plutôt rigolo.

Donc tantôt on est dans la mosaïque, et ensuite on émerge de celle-ci pour... pour voir différentes nuances. On est restés dans le choix des graminés, pour leur diversité: Ce sont des plantes vivaces, donc ça se rapprochait aussi des coquelicots, des... des fleurs des champs, je pense.
Il y a une variété de plantes vertes, graminées, à variante rouge pour les plus hautes, avec aussi les pavots, une recherche sur les coquelicots des champs.
Le cheminement, quand même, est assez... pas vraiment labyrinthique, mais il y a des chicanes, de grands virages, on essayé d’amener un peu d’inattendu, pas de tracé trop linéaire, et... voilà.

C’est un chemin. C’est un chemin avec des coquilles de noisettes et de cacao, qui crissent sous les pas. Et donc, ce sont des matériaux très très brut, et... Ça fait plein de petits éléments, qui font une texture un peu inattendue. On ne sait pas ce que c’est, mais en se penchant on peut dire tiens, c’est pas des graviers, mais des... coquilles de noisettes.

Voilà, et pour la palissade, c’est pareil, ce sont des planches qui sont mises verticalement, et ça fait aussi une... une mosaïque. Normalement la tranche d’une planche de coffrage, c’est toujours pareil, quoi, mais quand on en met cent ou cent cinquante à la suite, on voit qu’il y a rarement deux tranches qui ont la même teinte, donc ça fait une espèce de... de camaïeu, déclinaison. Mais la grande mosaïque, c’est plutôt celle des plantes.

Et donc le chemin il circule, il monte et il descend. Ce sont des pentes très douces, sauf la butte centrale.
La passerelle.
Oui, comme une passerelle, qu’on est pas obligé de prendre: on peut faire le tour. Mais bon, quand on monte sur la passerelle, là tout d’un coup on est hissé hors de la mosaïque; et puis, les plantes se terrent un peu à ce moment, autour, elles sont plus basses.
Ça arrive quelquefois dans les labyrinthes taillés dans des haies, quand on est sorti du labyrinthe on a un point de vue qui permet de voir le plan du labyrinthe, la solution. Là c’est pas un vrai labyrinthe, mais... on donne quand même un point de vue panoramique, et après on replonge dedans.
Et puis c’est marrant d’être obligé de se replonger dedans pour en sortir. On est au milieu du truc, et on sait qu’on retournera dans le dédale avant de s’en échapper.